Le CRSC de l’hôpital Bichat (AP-HP)

Un collège de médecins pour des infos et des conseils pratiques – 100% fiable – 100% grand public – 100% numérique

Santé connectée - CRSC - PuMS

Le CRSC de l’hôpital Bichat (AP-HP)

Le CRSC est une structure hospitalo-universitaire dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement et la recherche en santé connectée et d’accompagner des projets de soins utilisant les outils numériques. Il a été fondé en 2017 à l’initiative du Pr Patrick NATAF et du Dr Boris HANSEL. Le CRSC est intégré à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP. Il est constitué de porteurs de projets de soins, de recherche et d’enseignement et de membres associés qui participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets, en collaboration avec l’AP-HP, l’Université Paris Diderot / Université de Paris et l’unité INSERM U1148.

L’ENSEIGNEMENT

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE SANTÉ CONNECTÉE

 

Le CRSC a créé au sein de l’Université Paris Diderot / Université de Paris le premier enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée. Les deux premières promotions ont rassemblé 240 participants d’horizons professionnels divers : soignants, startuppers, ingénieurs, administratifs, juristes et journalistes.

Au-delà des journées d’enseignement présentiel, des travaux pratiques et des modules d’e-learning, l’expérience pratique et les échanges interdisciplinaires sont au centre de l’enseignement. Les projets tutorés qui font le succès de la formation sont partagés avec les anciens participants de la formation pour favoriser leur concrétisation.

Pour consulter le programme du DU 2021 CLIQUEZ ICI

Pour consulter la palquette du DU 2020 CLIQUEZ ICI

DÉJÀ SOIXANTE PROJETS TUTORÉS

Menés par des groupes d’étudiants du DU composés de 3 à 6 personnes, les projets sont accompagnés par un tuteur. Des experts dont la liste est constituée par le comité pédagogique du DU peuvent être consultés dans le cadre de l’enseignement.

Le jury universitaire sélectionne chaque année quatre projets jugés les plus prometteurs que le CRSC se propose d’accompagner au-delà de l’année de la formation universitaire.

Découvrez les 4 projets sélectionnés en 2018 – CLIQUEZ ICI

 

LES RENCONTRES HOSPITALO-UNIVERSITAIRES

Le CRSC organise deux fois par an, avec l’UFR de médecine Paris-Diderot / Université de Paris des rencontres autour d’un thème fédérateur pour tous les acteurs de la santé connectée. Ces rencontres regroupent environ 300 personnes et favorisent les échanges interdisciplinaires. THÈMES DES QUATRE PREMIÈRES RENCONTRES :

LES PROJETS DE RECHERCHE

Le CRSC est associé à l’unité INSERM U1148 (Dr Didier LETOURNEUR) pour son activité de recherche. Une équipe dédiée à la santé connectée a été créée en 2018 au sein de cette unité. Deux étudiants en master 2 et doctorat de science y ont déjà été accueillis. Six études cliniques sont en cours et de nombreuses autres ont été élaborées avec recherche de financement en cours.

PRINCIPAUX PROJETS FINANCÉS EN COURS

NOM TITRE FINANCEMENT STRUCTURES
CARDIOSENS Étude des facteurs prédictifs d’utilisation du programme de santé connectée CARDIOSENS d’auto-suivi des facteurs de risque cardiovasculaire. Fondation AP-HP pour la recherche – don de la société SMARTSANTÉ INSERM U1148
TOOLBAR Efficacité de la télénutrition (OBE-COACH) pour le traitement des patients souffrant d’obésité et/ou d’un fort risque cardio-
métabolique.
PHRC national (DGOS) INSERM U1148
GLYCEROL-APS Étude de l’utilité d’un capteur de glycérol (mesure capillaire) pour adapter le programme d’activité physique thérapeutique de sujets obèses. Fondation AP-HP pour la recherche, don de la société suisse Lsee INSERM U1148
TELE-PEACE TELEsurveillance des patients en Postopératoire de pontege coronaire : étude pilote – élaboration et évaluation à l’hôpital d’un outil pour la surveillance de ces patients. CRC innovation AP-HP – GFI CRSC, INSERM U1148
PREPARE Optimisation du bilan préopératoire de patients en chirurgie cardiaque par l’amélioration du circuit de l’information entre l’hôpital et ses correspondants – Travail avec SESAN-ORTIF et Terr-esante. ARS CRSC
MY HOSPITEL Création d’une aplication de suivi de parcours patient lors de ses examens à l’hôpital et d’organisation de ses nuitées à l’hôtel-patient dans le cadre d’un bilan. Start-up DIGITSMARTPASS CRSC

LA CHAÎNE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE PuMS (Pour une Meilleure Santé)

PuMS est une chaîne d’information santé, fiable, destinée au grand public sur tous les réseaux numériques. La direction éditoriale est assurée par le Pr Patrick NATAF et la présentation par le Dr Boris HANSEL. Créée en novembre 2018, la chaîne ambitionne de devenir une référence de l’information santé grand public à l’ère du numérique.

youtubecom/pumsuniv, Cliquez ici
Réalisation Jean-Julien SOLIC

ORGANIGRAMME

Direction

Pr Patrick NATAF, PU-PH Chirurgie cardiaque
Dr Boris HANSEL, MCU-PH Endocrinologie Comité médical et scientifique
Dr Claire CIMADEVILLA, PH Cardiologie
Dr Constance VERDONK, PH Cardiologie
Dr Marylou PARA, PHU Chirurgie cardiaque
Pr Ronan ROUSSEL, PU-PH Diabétologie
Dr Diana KADOUCH, PH nutritionniste
Pr Antoine LEENARDT, PU-PH Cardiologie/Rythmologie
Pr Pierre-François CECCALDI, PU-PH Gynécologue obstétrique

Comité paramédical

Gérard PARTOUCHE, cadre paramédical du DMU
Cardiologie, Diabétologie, Toxicologie, Neurologie
Zina BAALLAH, cadre de santé, Cardiologie
Gladys JUPIN, infirmière d’éducation thérapeutique
Aurélie BREMBILLA, diététicienne, Cardiologie

Membres associés

Virginie BARRABÉ, directrice de la Communication et de la Culture, AP.HP. Nord – Université de Paris
Olivier SAVIN, directeur adjoint des sytèmes d’information, AP.HP. Nord – Université de Paris
Benoit TISSOT, chef de projet, direction des systèmes d’information, hôpital Bichat
Pierre ROSMORDUC, adjoint au directeur des Finances, AP.HP. Nord – Université de Paris
Fatiha MAVOUNA, OTTPI AP.HP
Apolline WEBER, DSI AP.HP Membres associés patient expert
Monique PECHE et Didier BRUNET, association des opérés du cœur

Boris HANSEL

est maître de conférences à l’Université Paris Diderot / Université de Paris et endocrinologue-nutritionniste à l’hôpital Bichat. Il coordonne plusieurs études cliniques en santé connectée.

Patrick NATAF

est professeur à l’Université Paris Diderot / Université de Paris et chef du service de chirurgie cardiaque à l’hôpital Bichat. Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC.