Diplôme Universitaire de Santé Connectée

Un collège de médecins pour des infos et des conseils pratiques – 100% fiable – 100% grand public – 100% numérique

Santé connectée - CRSC - PuMS

Diplôme Universitaire de Santé Connectée

L’enseignement pratique pluridisciplinaire de la santé connectée est un diplôme universitaire international francophone proposé par l’université Paris Cité  (UFR de médecine ex Paris-Diderot), sous la direction du du Pr Boris Hansel et du Pr Patrick Nataf.

Comité pédagogique : Pr Pierre-François Ceccaldi, Dr Claire Cimadevilla, Pr Aude Motulsky, Dr Marylou Para, Gérard Partouche, Pr Marie-Pascale Pomey,  Agnès Roche, Dr Pierre Simon, Dr Constance Verdonk

Souvenirs de 2018

Souvenirs de 2019

Les alumni témoignent

La santé connectée va effectivement révolutionner le monde de la santé d’un point de vue global.

Victor de Monredon, responsable marketing pour un laboratoire pharmaceutique.

J’ai choisi ce DU parce qu’il propose une approche pluridisciplinaire et qu’il lie la santé et le numérique.

Laila Hamdouni, infirmière

Cela m’a permis de rencontrer des gens de qualité et d’échanger nos points de vus et idées

Philippe Cadic, médecin généraliste

Présentation du diplôme

La santé connectée, dans son sens le plus large (télémédecine, objets connectés, applications de télésuivi et d’e-coaching…), apporte des solutions potentiellement utiles voire indispensables pour la prise en charge médicale optimale de demain. Il ne se passe pas un jour sans qu’un patient nous parle d’une application ou d’un objet connecté.

La santé connectée n’est pas enseignée au cours des études médicales. En outre de nombreux professionnels d’autres horizons souhaitent acquérir des connaissances et compétences en santé connectée pour mener à bien leurs projets.

Le DU  propose un enseignement transversal de la santé connectée à tous ceux qui ont compris l’imminence du virage numérique en médecine.

Il n’y a pas de prérequis particulier pour bénéficier de la formation car nous avons conscience que les projets d’e-santé font collaborer des personnes d’horizons professionnels très divers.

Cette formation s’adresse aux :

Soignants, administratifs, startuppers, informaticiens et investisseurs qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences pour mener à bien des projets de santé connectée.

Il nous semble important de regrouper au sein d’une même formation ces diverses compétences. Chacun pourra acquérir ce qui lui manque et partager ses compétences avec les autres participants.

• Objectifs

• Acquérir des connaissances sur la santé connectée (aspects médicaux, techniques, juridiques, économiques, éthiques)
      • Acquérir des compétences pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de santé connectée, en équipe multidisciplinaire
      • Permettre la constitution d’un réseau professionnel aidant la concrétisation de projets futurs

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

• Concevoir un projet en santé connectée
      • Analyser la faisabilté d’un projet de santé connectée (modèle économique, aspects réglementaire, intérêt santé)
      • Organiser le développement d’un projet de santé connectée
      • Mettre en place au sein d’une structure publique ou privé des programmes de télémédecine
      • Travailler en collaboration avec des ingénieurs, juristes, médecins et autres soignants autour d’un projet multidisciplinaire de santé connectée

Début de l’enseignement : Janvier  2023

L’enseignement se déroule sous forme de six journées présentielles organisées en distanciel et réparties sur l’année 2023 (2 jours en janvier, 1 jour et demi en mars, 1 journée en avril, 1 demi journée juin et deux demai journées en octobre). Il inclut un enseignement face à face (en visio), des ateliers pratiques (en visio), et des elearning (asynchrone);

Tout est fait pour faciliter la participation des professionnels déjà très occupées et rendre le DU accessible à des personnes de toute la France et de l’étranger.

Cet enseignement distanciel mais face à face, est l’occasion de favoriser les échanges entre professionnels et surtout de construire ou faire évoluer un projet concret en santé connectée.

Validation du diplôme : lPas d’examen écrit – soutenance de mémoires en octobre 2023

Le programme est transversal et l’enseignement se veut très pratique.

Sont abordées, les bases de la médecine, mais toujours dans le cadre des projets de santé connectée. Des programmes de télémédecine, des applications d’e-santé sont ainsi présentés et décortiqués par des experts et les applications médicales de la e-santé sont examinées.

Le volet technique est également largement abordé.

Ensuite, une large part du programme concerne les aspects juridiques et administratifs. On sait la complexité de ces sujets pour des professionnels qui n’ont pas de connaissance spécifiques en droit et dans le domaine de la protection des données de santé.

Les questions d’ordre économique sont évidemment largement traitées avec des économistes de la santé et des investisseurs qui connaissent donc particulièrement le terrain.

Enfin, l’enseignement comporte une mise en situation. Les participants devront concevoir un projet d’e-santé. Ils choisiront eux même leur sujet de travail et ils seront aidés par des experts pour que leurs idées se transforment en projet réalisable.

Volume horaire d’enseignement : 100 heures (équivalent) incluant 6 journées présentiel en visio (incluant, cours, ateliers pratiques, networking), + 8 heures de cours en elearning +  travaux tutorés pour votre projet de groupe + Emissions de la chaine universitaire http://youtube.com/pumsuniv

Droits universitaires  à l’université de Paris : 300 euros

+ Inscription au DU  : 750 à 1500 euros selon le profil

• 1 500 €  :  Formation Professionnelle Conventionnée : avec prise en charge totale ou partielle par un tiers financeur (entreprise, OPCO, Région, Pôle Emploi, ANDPC, CPIR…)